Illustrations de Pierre Alechinsky.

1996 ‒ 144 pages ‒ 14 x 22 cm ‒ ISBN 978.2.85194.786.4

BAL 33

Centenaire de la première représentation. Texte de l’édition originale.

Où as-tu pris tout cet or ? Tu m’as pris mon or, misérable, tu as été farfouiller dans mon tombeau qui est dans la cathédrale de Varsovie, près de la Lune. Je suis mort depuis longtemps, moi, c’est Bougrelas qui m’a tué et je suis enterré à Varsovie près de Vladislas le Grand, et aussi à Cracovie près de Jean Sigismond, et aussi à Thorn dans la casemate avec Bordure ! Le voilà encore. Mais va-t’en, maudit ours. Tu ressembles à Bordure. Entends-tu, bête de Satan? Non, il n’entend pas, les Salopins lui ont coupé les oneilles. Décervelez, tudez, coupez les oneilles, arrachez la finance et buvez jusqu’à la mort, c’est la vie des Salopins, c’est le bonheur du Maître des Finances.

En 1996, pour le centenaire de la parition de la célèbre et intemporelle pièce de théâtre d’Alfred Jarry, nous demandions à Pierre Alechinsky d’illustrer ce texte de son geste incisif. Il réalisa une trentaine de dessins pour le volume dont nous proposons une nouvelle édition.

  • 6 exemplaires sur papier de chandelle (verte). Une aquarelle signée.
    indisponible.
  • 75 exemplaires sur papier de chandelle (verte). Une lithographie en couleurs signée.
    indisponible.
  • 925 exemplaires sur vergé ivoire.
    indisponible.
  • 333 exemplaires sur vélin palotin, le 10 sable 137 jour de l’Exaltation d’Ubu roi (Nouvelle édition du 10 décembre 2010).
    24 euros.