Salah Stétié
Mystère et mélancolie de la poupée
Poupées d’inexistence dans un univers inexistant. A l’horizon extrême de mon texte, et qui mourra avec moi, une poupée de qui le nom est personne, vacille et disparaît dans l’humidité légère qui monte de la terre et du soir et dont on ne sait plus qu’elle nous est larmes.
“Que le serviteur soit vis à vis de Dieu comme une marionnette (…) qu’il revienne, pour finir à son point de départ et soit, comme il était, avant d’être existentié” (Hallâj) Entre démoniaque et divin, érudit et mystique, Salah Stétié avance en éternel arpenteur des chemins de traverse – passeur entre deux rives – dans sa lutte contre les simplifications, les incompréhensions ou les violences de l’Histoire. La figure de la “poupée”, qui traverse son oeuvre, évoque le mystère de notre présence au monde sous l’angle d’une sensualité malicieuse.
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20 exemplaire sur vélin.
Couverture Arches, une oeuvre de Pierre Dubrunquez.
90 euros. -
680 exemplaires sur vélin ivoire.
21 euros.