Maurice Denis

Mes contemporains

Préface, établissement des textes et annotations de Juliette Solvès.
Illustrations de l’auteur.

88 pages ‒ 14 x 22 cm

L’enthousiasme contemporain étant soigneusement canalisé par quelques ironistes, il faut, sous peine d’être ridicule, adopter les classifications les plus récentes et se garder d’admirer sans prudence : il y a les révolutionnaires, connus comme tels, dont tout est à voir, et il y a les autres qu’il convient de mépriser. Cependant je sais quelques tableaux de Besnard qui, dans cinquante ans, ne feront pas mauvaise figure dans les musées, où les oeuvres de bien des novateurs actuels auront, en vieillissant, perdu leur unique prestige.

Après Écrits sur les Nabis (2022) et La leçon des maîtres (2023), Mes contemporains vient compléter une trinité qui met en lumière les écrits inédits, secrets ou oubliés de Maurice Denis. Il est l’un des peintres fondateurs du mouvement des Nabis qui, en rupture avec les représentations artistiques de l’époque, va libérer la voie vers une peinture moderne, symboliste et émancipée de toutes les règles. Plus qu’un peintre de génie, il fut aussi un grand critique et historien de l’art, produisant de nombreuses études sur les artistes et les mouvements de son époque, ceux qu’il côtoyait, admirait ou rejetait.
Ce volume, plus intimiste, révèle les relations que le peintre entretenait avec ses pairs, amis et élèves. Face à ces figures marquantes, l’esprit de Maurice Denis fuse et balaye les thématiques, techniques et questions artistiques de son époque. Si certains de ces contemporains sont oubliés, d’autres sont restés : surgissent des ponts avec l’art de notre siècle, témoins du prolongement de certaines idées et expressions entre les générations. Les artistes d’hier et d’aujourd’hui s’inspirent et semblent se répondre.

ISBN : 978.2.37792.176.8
  • 800 exemplaires sur vélin ivoire de Saint-Germain-en-Laye.
    22 euros.