Roland Sénéca

Le monde des formes

Nombreuses illustrations en pleine page de l’auteur.

80 pages ‒ 17 x 24 cm

J’ai mis deux coings sur le bord de ma table, ces fruits sont plus intéressants à regarder qu’à consommer. Je les laisse vivre leur vie. Ils vont se dégrader, pourrir jusqu’au dessèchement. C’est une aventure visuelle.

L’œuvre picturale qui se déploie dans ces pages est une succession de figures organiques aux silhouettes multiples, amas de matières fibreuses parsemées d’enflures végétales et bestiales. Dans une étreinte charnelle, elles croisent rêve et réel. Le monde des formes convoque cette imagerie anatomique qui, vivante, respire, se dégrade et invente reliefs et surfaces dans sa métamorphose.
Le peintre-poète lance une réflexion sur ces formes inspirées du monde : «D’où viennent-elles ? Et surtout qu’ont elles pour être retenues ?». Pour la première fois, il se confie sur son rapport au visible et à l’imaginaire, définit l’origine de ses compositions jusqu’à dégager une méthode. Amorce d’une méditation ou d’un manifeste, ce volume honore les formes réelles qui, par le passage de l’esprit au geste, deviennent ce qui n’existait pas avant.

Né en 1942, Roland Sénéca est dessinateur, peintre et graveur. Il vit et travaille à Douarnenez, sa terre natale. Depuis 1973 il a exposé ses peintures en France comme à l’étranger et illustré de nombreuses publications. Il est l’un des membres fondateurs et enseignant de l’École d’art de Douarnenez qu’il dirigea jusqu’en 2002.

ISBN : 978.2.37792.161.4
  • 500 exemplaires sur vélin de Douarnenez.
    23 euros.