Jacques Réda

Le citadin

588 pages ‒ 10,5 x 15 cm

Nos moyens ne sont pas encore à la hauteur de notre surprenante quoique légitime réussite, et nous ne sommes actuellement plus en mesure d’accepter de nouveaux abonnés. Nous ne manquons pas d’enveloppes mais de mains pour rédiger les adresses, ni de timbres mais de langues pour les coller. Inutile de dire que les fiançailles de notre aimable gérant et de notre délicieuse secrétaire générale n’arrangent rien. De grandes décisions s’imposent : qui les prendra ? Passez quand même de bonnes vacances et envoyez-nous des cartes postales affranchies normalement.

Le citadin est un petit bulletin périodique, clandestin, fait-main, qui paraît “subrepticement, de temps à autres, dans le XXème arrondissement de Paris” entre 1997 et 2010. Pendant plus de dix ans, Jacques Réda s’amuse à façonner et composer artisanalement les matrices manuscrites de chaque numéro, les tirant à quelques dizaines d’exemplaires et les distribuant à son entourage d’amis poètes, peintres et écrivains.
Entre folie fictive et références au réel, ces feuilles confidentielles accueillent poèmes, récits, articles, reportages, chroniques locales, critiques littéraires, gastronomiques et autres. Chaque témoignage de la vie parisienne – dans le parcours de la ville et son actualité – s’élabore d’un humour subtil et d’une plume que l’on sait terriblement érudite. Celle d’un promeneur qui, en espace urbain comme champêtre et face à l’époque traversée, a su rester attentif aux détails du quotidien, là où la poésie s’insinue.

De cette trentaine de numéros, une œuvre de plus de six cents pages voit le jour. Réservées à quelques proches et inédites jusqu’ici, notre édition les reproduit intégralement en un fac-similé historique, imprimé sur papiers de couleurs. Entre nos mains se tient un objet singulier : l’exercice unique, intime et minutieux d’un des écrivains majeurs de notre temps.

ISBN : 978.2.37792.129.4
  • 30 exemplaires sous couverture spéciale, tamponnés, numérotés et signés par Jacques Réda.
    150 euros.
  • 870 exemplaires sur vélin de couleur des papeteries Ménilmontant.
    25 euros.