Maurice Denis

La leçon des maîtres

Préface, établissement des textes et annotations de Juliette Solvès.
Illustrations de l’auteur.

136 pages ‒ 14 x 22 cm

Ce sont là, je le sais, les miettes du festin. Les leçons que nous tirons d’un maître sont peu de choses auprès de l’émotion de beauté et du plaisir intellectuel que son œuvre nous donne.

Maurice Denis, né en 1870, mort en 1943, est l’un des peintres fondateurs du mouvement des Nabis qui, en rupture avec les représentations artistiques de l’époque, va libérer la voie vers une peinture moderne et émancipée de toutes les règles. Grand critique et historien de l’art, il a produit de nombreux écrits théoriques sur les artistes et les mouvements de son époque, ceux qu’il côtoyait, qu’il admirait ou qu’il rejetait.
Ce volume rassemble les portraits – écrits entre 1902 et 1939, inédits ou publiés dans de désormais introuvables revues – des figures qui l’ont inspiré et dont il se revendiquera toute sa vie. Les primitifs italiens, Fra Angelico et Raphaël, sont d’abord convoqués avec Poussin – fervent représentant du classicisme et autre grand amoureux de l’Italie – comme des modèles de raison, de méthode et de métier. Amaury-Duval, Manet et Renoir suivent et représentent l’émergence de la modernité au XIXe siècle. La trinité Puvis de Chavanne, Gauguin et Cézanne, contemporains de l’auteur, clôt l’ensemble et amorce la réaction à l’impressionnisme que seront les Nabis. L’ensemble est une analyse précise et brillante de leurs techniques, des contextes qui ont fondé leur création, et surtout un vibrant hommage à leur œuvre.

ISBN : 978.2.37792.147.8
  • 800 exemplaires sur vélin ivoire de Saint-Germain-en-Laye.
    24 euros.