Philippe Le Guillou
La cité des flots
Illustrations de Loïc Le Groumellec.
Je vis se dessiner un soir une forteresse, avec des murailles hautes, crénelées, elle voguait au large, hérissée de pinacles et de clochers.
Posée dans le lit du couchant, on l’aurait dite en feu.
Ce fut cette vision qui me frappa, celle d’une concrétion solaire travaillée, distendue en une dentelle minérale dont le contre-jour faisait ressortir, en les noircissant, les tours et les accrocs.
De toutes les légendes maritimes qui, sur les terres bretonnes, marquèrent chaque génération, la cité flottante d’Ys est parmi les plus célèbres. L’auteur, enfant de la région, pénètre l’histoire de ce hérissement de verre et d’acier, construit sous le règne de Gradlon, roi d’Armorique et de Cornouaille, et qui, jadis, dominait la baie de Douarnenez. Bercé par le christianisme celtique et le mystère des cultes anciens, aimanté par ces landes, il déblaie les origines de sa mythologie et dévoile, un fragment après l’autre, sa grandeur et sa chute.
Car sous la gouvernance de Dahut, fille du roi, princesse maudite et cruelle, assoiffée de plaisirs charnels, Ys est vouée à disparaître sous les vagues furieuses : druides, fêtards, chevaux, palais, églises, chênes et saules sont promis au ventre de l’océan. La folie de ce conte, obscure et irradiante, portée par la mémoire de l’écrivain, déstabilise, pose la question de la limite : à quel moment les écarts ne sont-ils plus supportables ?
Philippe Le Guillou est né en 1959 au Faou dans le Finistère. Écrivain et critique littéraire, il a publié plus de quarante ouvrages, la plupart chez Gallimard, et a obtenu le Prix Médicis en 1997 pour Les sept noms du peintre et le Prix Méditerranée en 1990 pour La rumeur du soleil. Il préside le Centre de l’imaginaire Arthurien basé au château de Comper et, depuis 2012, le jury du Prix Bretagne.
ISBN : 978.2.37792.145.4
-
19 exemplaires numérotés et accompagnés d’une encre de Loïc Le Groumellec.
210 euros. -
681 exemplaires sur vélin d’Ys.
21 euros.