Bernard Dufour
L’autre jour
En annexe, un texte de Fabrice Hergott et un entretien avec Jacques Henric et Catherine Millet.
Illustrations de l’auteur.
Le 25 juin 2008, juste entre deux moments.
Ce livre s’achève, la maquette est définitive et dans quelque temps tout sera imprimé, constitué en objet puis précipité dans un insondable tourbillon, celui du temps et de l’histoire des hommes et de l’art. C’est effroyable. Qui dans trois cents ans trouvera par hasard ce livre comme j’ai trouvé le Buffon d’Odin Louis de Salagnat, et ému le lira ? Qui dans trois cents ans l’accaparera comme je l’ai fait du registre de comptes de Madame d’Estancheau ?
Dans trois mois, à l’automne, les peintures présentes dans ce livre le seront dans une salle du musée d’art moderne de la ville de Paris, qui portera le même nom L’autre jour, parce que par hasard certains hommes ont rencontré mes tableaux. Le temps…
Bernard Dufour confronte, comme il l’avait fait dans La figure du sexe, son propre trajet de peintre et sa vision de l’histoire de l’art : il tisse simultanément une réflexion théorique et une manière d’autobiographie. A l’automne le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une grande exposition qui présentera l’ensemble des tableaux reproduits dans ce livre.
-
40 exemplaires sur vélin blanc.
Couverture Arches, une eau-forte signée, tirée par Anne Turlais sur sa presse à Saint Cirq Lapopie.
150 euros. -
960 exemplaires sur vélin blanc.
21 euros.