Jean-Gilles Badaire
Je ne lave jamais mes dessins
Illustrations de l’auteur.
A la lecture des journées qui suivent, je reconnais jusqu’aux mains tachées, aux poignets qui font mal lorsqu’on a trop peint. Je sais à quel moment la lumière du jour a baissé, à quel moment je me suis levé vers la toile et y ai projeté mon ombre pour encore me mesurer. Et lorsque je déplace l’atelier, lorsque la clairière me fournit les murs et les sols qui me manquent, ce sont encore les carnets qui témoignent.
Peintre dont le château de Chambord a récemment accueilli une grande rétrospective, Jean-Gilles Badaire a accompagné de nombreux écrivains, de Georges Bataille à Joël Vernet, en passant par Bhattacharya, Caillois, Cendrars, Daumal, Stétié ou Ungaretti, sublimant par ses dessins les lettres de chacun. Auteur de plusieurs ouvrages (Faire des études pour être mendiant, La surface
des morts, Les révoltes secrètes), il décrit ici, dans ces minutes d’atelier, ses inspirations, ses lectures, ses expérimentations sur la matière et la couleur, mais aussi ses doutes face à la toile, parfois ses satisfactions…
-
30 exemplaires numérotés accompagnés d’une peinture originale de l’auteur.
120 euros. -
900 exemplaires sur vélin du Cosson.
17 euros.