Fernand Fleuret
Éloge de Raoul Dufy
Illustrations de Raoul Dufy.
Pourtant, il me venait à l’esprit une image qui n’est qu’à demi fausse, celle de l’acrobate sur son fil de fer. Je la corrigeais en faisant lâcher au funambule des bouquets inépuisables et de gracieux oiseaux qu’il aurait tirés de son sein... Ces dons naturels sont une adresse exquise, une faculté d’adaptation vraiment rare et une puissance de travail qui ne l’est pas moins. Sans parler d’un goût très sûr, indispensable à l’œuvre d’art, ces dons se complètent étroitement.
D’abord le portrait d’un ami, ces quelques pages – publiées en 1932, jamais reprises – dépeignent Raoul Dufy comme un tenace fantaisiste qui, tout en assurance, n’eut jamais peur d’affronter les sentes les plus périlleuses pour mener à bien son œuvre.
D’un optimisme intraitable, l’artiste aux innombrables facettes, figure du XXe siècle, ne recule devant rien – pas même l’achat fictif d’un château provencal – et finit par s’ériger en modèle. Cet «inventeur de formes», voisin de la tradition, empreint de modernisme, baigna dans la nature pour mieux s’en éloigner. Il s’appliqua, dans ses domaines de prédilection que furent la gravure sur bois et l’impression sur étoffes, à n’être soumis à aucune domination. Fernand Fleuret, poète et critique, conte les aventures de son «cher étourdi», détaille sa technique et, en seulement quelques pages, nous fait vivre l’art et l’amitié.
ISBN : 978.2.37792.165.2
-
900 exemplaires sur vélin ivoire de Forcalquier.
9 euros.