Joël Vernet
Copeaux du dehors
Illustrations de Vincent Bebert.
Quelques larmes sur les joues d’une vieille femme, la lumière argentée qui tinte dans les arbres à cette seconde où un éclat m’apporte tout. Je n’ai plus de paroles à proférer. Je peux et sais enfin me taire. Je puise l’encre dans le dernier silence. Désormais, le Dehors est un soleil écrivant tous les livres à ma place.
Pendant l’errance la contemplation agit comme un rabot. Des copeaux, fragments de l’esprit enlevés au Dehors, se sont accumulés au fil de trois années de flânerie dans les paysages hivernaux des Balkans. Plein air et vitesse : une écriture qui retient ce que les yeux voient. Des phrases de lumière tirées de l’ombre de l’existence et de ses clameurs. Face à l’envol des oiseaux, la musique de l’herbe ou les humeurs de la mer, l’écrivain devient chevreuil ou hirondelle, disparaît dans l’horizon qu’il toise. Taillés pour n’être plus que l’essentiel, ces fragments célèbrent la symphonie de l’instant où, dans une danse fugace, la vie se consume. Chaque rencontre, chaque regard, chaque remous est une réminiscence que le langage immobilise.
Joël Vernet est né en Margeride dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès les années 75, il entreprend plusieurs voyages qui le conduiront aux quatre coins du monde. Au fil des nombreux ouvrages publiés, il développe un style singulier, entre la poésie et le journal de voyage. Il a vécu deux ans à Alep en Syrie et vit depuis plus de vingt ans dans un tout petit village, non pour s’éloigner du monde, mais pour en être plus proche.
En 2021, il remporte le prix de poésie Heredia de l’Académie française pour L’oubli est une tâche dans le ciel, recueil en proses publié par nos soins.
ISBN : 978.2.37792.187.4
-
13 exemplaires numérotés et accompagnés d’un dessin de Vincent Bebert.
. -
1087 exemplaires sur vélin de Zadar.
25 euros.