Guillaume Sire

Conversion du Minotaure
suivi de Mort de la paille

Dessins de Nathalie Bourdreux.

104 pages ‒ 14 x 22 cm

Dans le mur de mon âme, ce n’était pas un courant d’air, ce n’était même pas un bruit, mais la cursive d’un mot presque effacé.

J’ai gratté le labyrinthe jusqu’à l’os de granit – celui d’avant Thésée : mes premières victimes – et débusqué sous le drap du Temps le talisman de Minos, la silhouette d’Ariane, la couronne de Pasiphaé, puis le vin, l’hostie.

…et j’ai cru, Seigneur. Je savais.

Les figures mythologiques – autrefois redoutables, désormais asservies par la mélancolie – déambulent dans un monde moderne démystifié, où les mots ont été renégociés.
Le Minotaure, maudit, prisonnier d’un faux langage que matérialise son labyrinthe, cherche une issue. Il chante, invoque les choses et, d’une fièvre adamique, baptisant ce qui l’entoure, finit par se baptiser lui-même et retrouver son nom, Astérion. Ulysse, pour apaiser la fureur de Poséidon, doit reprendre son odyssée et marcher, une rame sur l’épaule, longtemps, très loin, jusqu’à croiser un homme qui, ne connaissant pas la mer, n’aura jamais vu de rame. Du dédale de la langue, il s’agit de s’extirper.
Deux textes comme des temples qui chantent leur ruine et caressent la couture entre le tragique grec et le romantisme chrétien. Une psalmodie embaumante qui se fait joie devant l’existence, sa souffrance, et colère devant ceux qui en vident le sens, en saccagent la beauté.

Guillaume Sire est né à Toulouse en 1985. Il a publié cinq romans, un essai de théologie et un traité d’éthique. Il enseigne l’épistémologie à l’université de Toulouse et a fondé une troupe de théâtre en 2023, La compagnie du Sémaphore.

ISBN : 978.2.37792.170.6
  • 13 exemplaires numérotés et accompagnés d’un dessin de Nathalie Bourdreux.
    .
  • 906 exemplaires sur vélin ivoire de Naxos.
    21 euros.