Jacques Gamblin
Cher Cheval
Dessins par Sylvain Corentin.
Pas ou trop peu de plans, d’archives, de restes, d’écrits, de traces de votre passage. Seul votre Palais parle pour vous, de vous, en ces quelques phrases inscrites au creux de la pierre, tantôt poétiques, naïves, fières, emphatiques ou lyriques parfois, mais toujours humbles car sous ces lignes nous percevons votre relation, non pas au monde, mais à l’univers.
Dans la grande construction, je ne suis qu’une poussière éphémère entre ce qui a été et ce qui va être. Un petit quelque chose – mais pas un petit rien –, un signe qui dure le temps d’une pierre, c’est à dire un peu plus que la peau et les os.
Jacques Gamblin a interprété le facteur Cheval au cinéma en 2018. Rentrer dans la peau de cet homme marqué par les drames, obsédé par l’édification de son Palais idéal, a bouleversé l’acteur. Pour l’interroger comme pour le remercier, il écrit cette intense lettre, lue à la radio en 2020 et jusqu’ici restée inédite.
Les mots reviennent sur son appropriation du rôle qui dessine – fort des tourments que l’exercice inflige – une existence rude et hors du commun. Comment marcher dans les pas d’un homme entièrement dévoué à glorifier, par la pierre et l’empreinte, la beauté du monde ? Peut-être en décelant dans ce projet monumental, physique et granitique, toute la magnificence des idéaux mystiques qui l’ont fondé et se sont révélés en silence. Le Facteur et l’acteur se confondent, un costume de souffrance et d’abnégation finit par pénétrer la peau et y déposer sa folie, «cette folie qui fait du bien et du bon».
ISBN : 978.2.37792.158.4
-
17 exemplaires numérotés et accompagnés d’un dessin de Sylvain Corentin.
150 euros. -
1183 exemplaires sur un idéal vélin ivoire de Hauterives.
15 euros.