Édouard Chalamet
Aubades
Illustrations d’Ece Bal.
Il s’agit simplement de précéder, de précéder quelque chose sans bien savoir quoi encore. Pas seulement le jour : c’est comme s’il fallait partir assez tôt pour se précéder soi-même ; pour précéder ses souvenirs, ses projets, et toutes ces manières dont se trame une théorie de soi-même. Il s’agit, en quelque façon, d’aller surprendre les choses en notre absence.
Une aubade, un poème lancé aux premières lueurs du jour, c’est ce que sont ces proses, chant du promeneur qui se perd sur le chemin et hors de lui. Chaque matin, l’auteur gravit la butte au centre du village, lieu dont il assure l’ouverture et l’entretien, cerclé d’arbres et peuplé d’oiseaux. Dans la lenteur de l’aube, le réveil du monde s’y fait visible et invite à l’émerveillement, l’oubli de toute notion de soi, d’effort et de destination. Car il faut marcher, ressentir, prendre le temps, revenir sur ses pas, mettre toute la grâce du monde dans des gestes vains pour mesurer la folle et glorieuse vacuité de toute chose. Cette méditation fait de la routine une joie, prodigue les leçons infinies qu’offre un même lieu lorsque l’on sait éprouver sa présence.
Édouard Chalamet est né à Gaspé au Québec, de parents français, en 1991. Élevé en bord de mer, il rentre en France, à Rouen, pour des études universitaires, en histoire et en littérature, conclues par une thèse de doctorat intitulée Violence historique et espace littéraire. A partir d’André Suarès. La thèse est restée inachevée, mais a abouti à l’édition critique, introduite et commentée, de la correspondance entre André Suarès et Gabriel Bounoure (en 2023, chez Gallimard). Désormais, il lit, vend des livres et prend des notes sur le quai d’une grande ville. Après le vif succès de Reliques d’un monde vacant, Aubades est sa deuxième publication.
ISBN : 978.2.37792.175.1
-
17 exemplaires numérotés et accompagnés d’une oeuvre d’Ece Bal.
. -
883 exemplaires sur vélin du Groseau.
17 euros.