Daniel Bourdon

Ascensions mineures

Illustrations de Jan Voss.

80 pages ‒ 14 x 22 cm

A intervalles réguliers je me retournais et dus bientôt reconnaître que le cauchemar s’était dissipé. La poursuite n’avait été qu’une hallucination. La marche, quoique toujours rapide, devint alors extrêmement paisible, comme aérienne, boulimique de surcroît, donnant la sensation que rien ne pourrait l’arrêter.

Pas à pas, d’une prose évocatrice, le marcheur rompu aux mystères des massifs occitans mène une quête de sens à travers des vestiges que la nature n’a pas encore engloutis. De cette exploration, aussi bien mentale que physique, un haut-plateau isolé, une villa presque toscane, un château, quelque bourgade cévenole, mas, monts, pics et crêtes en sont à la fois théâtre et acteurs. Tel le spéléologue découvrant un ossuaire au fond du gouffre, l’écrivain dégage méticuleusement les souvenirs littéraires inspirés par les calcaires et les schistes. Entre monographies savantes, rencontres étranges et sentiers escarpés, se révèle la relation enivrante qu’entretient cette nature brute avec les méandres de l’esprit : c’est là, au fil de cheminements mélancoliques, que la beauté se croise.
Daniel Bourdon, écrivain rare et discret, a publié à ce jour dix livres, tous à l’enseigne de Fata Morgana. Plus qu’auteur il aspirait surtout à être épigraphiste, polyglotte ou contemplatif. A défaut il s’est mis à écrire : par frustration, compensation et pour apaiser son sentiment de n’avoir de place nulle part. L’existence de l’espace le stupéfie, celle du temps lui paraît plus douteuse. Homme de lettres qui prend plaisir à se perdre aussi bien dans les villes que dans les songeries, les portraits fantasques qui fourmillent dans ses récits se jouent de la réalité et de ses frontières, étiolent les certitudes et provoquent le vertige.

ISBN : 978.2.37792.186.7
  • 13 exemplaires numérotés et accompagnés de quatre photographies choisies par l’auteur.
    .
  • 687 exemplaires sur vélin ivoire.
    17 euros.